Mon business est-il compatible avec les liens sponsorisés ?
A priori oui, que ce soit pour un site vitrine ou pour un site marchand on trouve toujours une audience sur Adwords et l'on peut toujours rentabiliser les coûts facturés par Google. Il y a tout de même quelques précautions à prendre dans certains cas :
Produits à très faible marge
- Il faut idéalement beaucoup de marge pour vendre en ligne, bien loin de ces clichés où "vendre sur Internet demande peu d'investissement". L'e-marketing entre autres est un poste couteux et la facture Google Adwords passe rarement inaperçue en fin de mois. Comme je l'explique dans un autre article, il est toujours possible de trouver un équilibre entre le budget Adwords et la marge générée, mais si vous vendez des produits à très faible marge il est probable que la rentabilité ne soit jamais au rendez-vous. Je parle ici des cas extrêmes où la marge sur une vente n'est que de quelques euros. Si vous tenez une sandwicherie par exemple, il vous coutera probablement 20 à 30€ au minimum pour récupérer un nouveau client par Adwords, comparé aux quelques euros de marge que vous allez dégager sur une vente. Une solution consisterait à mettre en place un programme de fidélisation très performant et peu couteux pour transformer ce premier client en habitué, sans refaire appel à Adwords. Mais l'exercice reste périlleux : lorsqu'il faut d'entrée de jeu une dizaine de vente au moins pour rembourser les coûts d'acquisition client, il faut être très efficace en fidélisation.....
Produit ou service inconnu
- Dans ce cas c'est le principe même des liens sponsorisés qui peut faire obstacle. En effet, avec Adwords le client vient à vous et non l'inverse : il saisit une requête sur le moteur de recherche de Google, voit votre annonce, la clique puis prend contact avec vous depuis votre site (appel téléphonique ou envoi du formulaire de contact). Si vous êtes e-commerçant il achètera en ligne. Dès l'instant où l'internaute ne soupçonne pas que votre produit ou votre service existe, il n'aura pas le réflexe de formuler une demande sur Google et passera à coté de votre activité, même s'il est potentiellement très intéressé. Vous aurez toujours la possibilité d'utiliser des mots-clés voisins ou des thématiques connexes, mais foncièrement vous serez toujours éloigné du sujet et la conversion de vos campagnes risque d'être très faible.
Problèmes potentiels liés à l'architecture du site.
- Lancer une campagne Adwords ne demande pas d'intervention technique sur votre site, outre la pose de trackers par votre webmaster. Cela dit certaines limitations dans la navigation de votre site peuvent considérablement diminuer l'efficacité d'une campagne. Ces problèmes ne concernent pas spécifiquement les visiteurs Adwords d'ailleurs, mais tous les visiteurs de votre site. Voici 2 exemples typiques déjà rencontrés sur des plateformes e-commerce trop basiques :
- absence de navigation par marques : votre site permet de naviguer parmi vos produits en sélectionnant catégories et sous-catégories, mais ne permet pas de choisir tous les produits d'une même marque. Créer des campagnes marques est indispensable, les internautes attachés à une marque devant atterrir sur une page de votre site dédiée à cette marque, et nulle par ailleurs. Pas de pages marques = pas de campagnes marques = perte de trafic importante
- impossibilité de séparer les produits homme et les produits femme : similairement au cas des marques, il est souvent préférable de créer des campagnes par genre, pour différencier les produits homme, femme, junior, etc.... Si vous ne pouvez le faite sur votre site vous perdez en efficacité.
Problématique classique liée à l'offre
- De nouveau ces problèmes concernent tous les visiteurs d'un site , et non pas spécifiquement les visiteurs Adwords, mais ce sont des grands classiques qui ont l'art de ruiner une campagne de liens sponsorisés. Vous pourrez monter la meilleure campagne qu'il soit, elle ne donnera rien si vous vous heurtez aux problème suivants :
- ruptures de stock : dépenser du budget pour conduire les internautes vers des produits en rupture de stock est risible, cela arrive malheureusement plus que vous ne le pensez (stock non surveillé). Vous espérez que vos visiteurs vont tout de même passer commande et attendre votre réapprovisionnement ? Vous vous trompez, n'oubliez pas que vos concurrents ne sont qu'à un clic, avec du stock.
- mauvais assortiment : vous n'avez pas les bons produits en stock, il vous manque des nouveautés, votre choix est limité, etc....autant de facteurs qui vont faire chuter votre taux de conversion
- prix non compétitifs : il n'est pas question d'être le moins cher du web, heureusement, mais si vous êtes le plus cher parmi la dizaine d'annonceurs que l'on trouve sur la page de résultats de Google, la partie n'est clairement pas gagnée.