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Mes visiteurs auraient-ils pu me trouver sans Adwords, en fouillant les pages de résultats de Google ?

Non, rares sont les internautes qui fouillent les pages de résultats aujourd'hui. Si votre site n'apparait pas en 1ère page de Google vous êtes quasi invisible. S'il faut du temps au référencement naturel pour vous placer en 1ère page sur quelques mots-clés, Adwords vous le permet pour tous vos mots-clés en quelques heures !

 

Evolution des moteurs de recherche

La performances des moteurs de recherche, et de Google en particulier, n'a cessé de s'améliorer au fil des années. Il était classique a une époque de visionner systématiquement plusieurs pages des résultats de recherche pour identifier les réponses qui paraissaient les plus prometteuses. Puis un nombre non négligeable d'aller-retours entre Google et les pages suggérées étaient ensuite nécessaires avant de trouver son bonheur. Aujourd'hui chaque internaute est quasi certain de trouver la page web la plus pertinente à sa requète sur la première page des résultats de Google. Il nous arrive tous à un moment de pousser jusqu'à la 2ème, voire la 3ème page, mais c'est de plus en plus rare et les statistiques parlent d'elle-mêmes : 85% des internautes s'arrêtent à la première page des résultats de recherche. 

Si cette amélioration de la pertinence constitue un confort indéniable pour l'internaute, elle devient par contre problématique pour le site e-commerce ou le site vitrine : seule une présence sur la première page des résultats de recherche assure une réelle visibilité. En d'autres termes si vous progressez de la 50ème à la 5ème page sur un mot-clé, vous ne verrez absolument aucune différence en terme de trafic et de conversions sur votre site. L'enjeu est désormais très "simple" : c'est la première page ou rien, et de belles bagarres en perspective pour les annonceurs. Si vos concurrents sont très présent sur le web, vous serez bien avisé de consulter une agence Adwords avant de vous lancer : la gestion des liens sponsorisés est devenue un métier à part entière et un novice n'aura aucune chance dans un environnement concurrentiel.

  

Quelle présence sur la première page ?

La première page que l'on vient d'évoquer correspond donc à la présence de votre site dans la première page de résultats de Google sur un mot clé en particulier. Mais le trafic correspondant à 1 seul mot-clé n'est en rien suffisant pour faire croitre la fréquentation de votre site, il faut reproduire ce positionnement en 1ère page pour tous les mots-clés pertinents à votre activité. C'est à dire beaucoup de mots-clés.... Et çà se corse car la notion de mot-clé n'est pas simple à saisir si vous débutez. Vous pensez avoir fait le tour de la question avec une dizaine de mots-clé pour décrire un produit ou un service, mais en pratique ce sont plusieurs centaines de mots-clés que vous devrez pratiquer. Et si vous vendez plus d'un produit (ce que je vous souhaite) ou offrez plus d'un service, ce sont rapidement plusieurs milliers voire dizaines de milliers de mots-clés que vous devrez gérer. C'est la condition sine qua non pour maximiser le trafic vers votre site et logiquement augmenter vos conversions. 

On voit donc de suite en quoi fouiller les pages de recherche, même si certains internautes venaient à le pratiquer, ne servirait à rien pour vous : vous réussiriez au mieux à capter l'attention de quelques internautes supplémentaires sur quelques mots-clés bien placés, mais vous manqueriez l'essentiel du trafic sur tous les autres mots-clés pour lesquels vous n'êtes pas bien placés.

On comprend également la difficulté à faire croitre le trafic d'un site web en se basant uniquement sur le référencement naturel. Tout e-commerçant qui se respecte se doit de travailler le "SEO" mais cette technique n'a de "naturel" que le nom et demande un investissement en temps et en budget conséquent. Et vu qu'il est impossible d'apparaitre en première page sur des centaines de mots-clés, vous devrez en plus vous limiter à travailler quelques dizaines de mots-clés bien sélectionnés. Et par la même occasion restreindre donc le trafic potentiel vers votre site.

A coté de çà la performance d'Adwords est sans équivoque : en quelques heures vous pouvez apparaitre en 1ère page des résultats de Google sur les centaines, les milliers ou les dizaines de milliers de mots-clés pertinents à votre activité. Dur de faire mieux lorsqu'on débute sur le web....

 

Campagne nom de domaine

Et vous serez même bien inspirés de pousser le recours à Adwords plus loin en créant ce qu'on appelle une "campagne nom de domaine" ou une "campagne marque". Il s'agit de campagne affichant vos annonces uniquement lorsque le nom de votre société et des marques qui vous appartiennent sont saisis sur Google. L'idée peut repousser certains et leur réaction est tout à fait compréhensible : lorsque le nom de votre société ou de vos marques sont saisis sur Google, votre site apparait à priori en tête des résultats de recherche naturel sur la 1ère page, ou dans parmi les 1ers résultats si vous êtes moins chanceux. Votre visibilité étant en tous cas assurée avec un positionnement en haut de la première page, "naturellement". Pourquoi dans ce cas payer des clics à Google , alors que les internautes cliqueront tous sur les résultats naturels en l'absence d'annonces Adwords ? L'expérience montre en fait qu'en l'absence de campagne marque vous récupérerez moins de trafic et moins de conversions sur vos noms de société et de marques. On peut avancer au moins 2 raisons à ce phénomène : 

- bien que les internautes qui saisissent le nom de votre société ou de vos marques dans Google cherchent à priori à surfer sur votre site, tous ne le feront pas et d'autres résultats autres que le votre seront cliqués : un site partenaire vous mentionnant, un distributeur de vos produits, un site institutionnel présentant votre société, etc... Apparaitre 2 fois sur la page de résultats (1 fois avec Adwords + 1 fois en résultat naturel) vous permet donc d'occuper plus de place en haut de la page et augmente au final vos chances d'être cliqués. 

- L'annonce Adwords est positionnée au dessus de votre résultat naturel, c'est elle que les internautes verront en premier, et surtout vous en maitrisez totalement le contenu pour le rendre attractif : brève description commerciale, détails de vos produits ou activités dans les liens annexes placés sous l'annonce principale, notation des internautes si vous êtes e-commerçant, numéro de téléphone et adresse, etc....Le contenu peut être modifié au besoin lors d'opérations ponctuelles : soldes, sortie d'un nouveau produit, etc... En bref l'annonce Adwords captera toujours plus l'attention de l'internaute que le résultat naturel, et réduira donc la possibilité de voir un lien autre que le votre cliqué.

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