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Adwords semble incontournable pour être visible sur le web, comment cet outil fonctionne t'il ?

  1. Vous répondez à un internaute en phase active de recherche = trafic qualifié
  2. Vos annonces apparaissent sur la 1ère page de résultats de Google = trafic en quantité
  3. Vous pilotez votre budget en fonction des résultats obtenus = trafic rentable.

 

 

1. Trafic qualifié

De part leur fonctionnement unique, les liens sponsorisés se différencient avantageusement de tout autre média publicitaire, et vous pouvez bénéficier d'Adwords même si vous ne faites pas de vente en ligne. Traditionnellement la publicité consiste à diffuser un message auprès d'une audience pas réellement qualifiée puisqu'elle n'est pas nécessairement demandeuse à l'instant où elle reçoit votre message. Le besoin de cette audience est purement hypothétique et l'attention qu'elle portera à vos produits ou services sera clairement limitée. 

Lorsqu'un internaute saisit une requête sur le moteur de recherche de Google, il est par contre 100% attentif aux résultats que Google renverra, et en particulier vos annonces en rapport avec sa requête.  Un simple clic sur l'annonce le conduira sur votre site web, pour ensuite acheter en ligne ou rentrer en contact avec vous si vous avez un site vitrine. Vous ne faites donc que répondre à la demande d'un internaute, c'est bien lui qui vient à vous et non l'inverse. Notez qu'une campagne Adwords est un très moyen de tester un nouveau produit ou service : le trafic étant pas définition très qualifié, si la campagne ne fonctionne pas et génère un taux de conversion très faible , mauvaise nouvelle, votre offre ne semble pas en phase avec les attentes des internautes...

 

2. Trafic en quantité

Adwords vous permet de diffuser vos annonces sur la 1ère page de résultats de Google, et c'est peu dire. La sacro sainte 1ère page qu'il vous faudra 6 mois, 1 an, 2 ans , voire plus à atteindre en référencement naturel , est du jour au lendemain à votre portée, que vous soyez une TPE ou une multinationale. Aujourd'hui peu d'internautes ont besoin de passer à la 2ème page de résultats pour trouver réponse à leur requête, et la majorité du trafic sur google.fr se situe sur cette 1ère de résultats pour chacune de ces requêtes. D'où les efforts constants qui sont fournis en référencement naturel pour y apparaitre. Et Adwords va bien plus loin :  

- non seulement vos annonces apparaissent sur la première page, mais vous pouvez choisir d'apparaitre tout en haut de la page, pour une visibilité maximale et récupérer un maximum de trafic vers votre site. 

- si vous avez une liste de 500 mots-clés, vous pourrez apparaitre en 1ère page sur ces 500 mots-clés (tâche quasi impossible en référencement naturel), et votre trafic n'en sera que multiplié. 

Aujourd'hui Google.fr est de loin la page web la plus fréquentée en France, avec 40 millions de visiteurs chaque mois, et l'excellent positionnement des annonces Adwords sur Google.fr permet de drainer un trafic conséquent vers son site, probablement le trafic le plus important du web sur un sujet donné. Il n'est pas rare qu'Adwords génère plus de 90% du trafic d'un site e-commerce débutant sur la Toile. 

 

3. Trafic rentable

Adwords permet d'augmenter le budget sur les mots-clés et annonces qui rapportent des ventes ou des contacts, et de mettre de coté les annonces et mots-clés qui ne fonctionnent pas. Rien n'est donc le fruit du hasard, il ne s'agit pas d'arroser le web avec ses annonces, mais plutôt d'opérer des frappes chirurgicales en fonction de la rentabilité recherchée. Le pilotage se base sur des éléments tangibles de trafic, coût, taux de conversion, marge résultante, etc..... Le retour sur investissement ne cesse de s'améliorer au fil des mois et des années. Il faut en effet avoir dépensé un minimum de budget (pour récupérer un minimum de statistiques) avant de statuer sur les performances de tel mot-clé ou annonce. Jour après jour, au fil des clics, une campagne devient donc de plus en plus efficace, car on s'appuie quotidiennement  sur de nouveaux résultats précis pour l'optimiser. L'e-commerçant qui débute avec des coûts d'acquisition client de 30 à 40€ par exemple, pourra aisément passer sous la barre des 20€, et peut-être un jour débourser moins de 10€ pour acquérir un nouveau client. Ce ne sera pas immédiat car une campagne doit être travaillée dans le temps, mais la finalité va dans ce sens.  

 

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