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Quel budget faut-il prévoir pour tester Adwords ?

Etablissez une liste de mots-clés porteurs pour votre activité et utilisez l'outil mis à disposition gratuitement par Google pour estimer leur cout par clic moyen. En vous allouant un nombre de clic minimum pour pouvoir tirer des conclusions, vous pourrez fixer votre budget test.

 

Le principe de facturation des campagnes Adwords est simple : vous payez à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce. Le coût d'une campagne dépend donc du nombre de clics (trafic vers votre site) et du coût moyen par clic. Avant l'évaluation du budget pensez à tester la pertinence de votre campagne de liens sponsorisés en estimant entre autres rentabilité potentielle et coût d'acquisition client.

 

Trafic potentiel

Il dépend des requêtes des internautes et varie donc considérablement d'un domaine d'activité à un autre. Google nous indique par exemple que le mot-clé "chaussures" est saisi 170 000 fois/mois en moyenne sur Google.fr, alors que le nombre de requêtes pour "chaussettes" n'est que de 8 000 /mois. Le premier mot-clé vous apportera donc un trafic potentiellement 20 fois supérieur au 2ème, et vous coutera logiquement beaucoup plus. Il est par contre difficile d'évaluer précisément le trafic potentiel global que vous pouvez obtenir sur une liste de mots-clés : les informations données par Google ne sont qu'approximatives, et il faut surtout bien savoir les interpréter. Pour évaluer un budget test Adwords il vaut donc mieux raisonner en nombre de clics qu'en terme de trafic : s'il vous faut 100 clics pour faire 1 vente ou récupérer un prospect qualifié, peu importe finalement que vous ayez atteint ces 100 clics en 1 heure ou 1 semaine, le budget sera le même. Simplement dans le premier cas vous pourrez tirer des conclusions plus rapidement. Pour un groupe de mots-clés similaires, quelques centaines de clics sont donc nécessaires pour faire un test, répartis sur une dizaine de mots-clés au minimum. Si au bout de 200 clics vous avez déjà fait plusieurs conversions, cela démarre plutôt bien. Si par contre vous n'avez toujours pas converti à 300 ou 400 clics il vaut mieux arrêter le test et comprendre le problème. 

 

Coût par clic moyen

- C'est le 2ème paramètre à prendre en compte pour évaluer un budget, et de nouveau il varie beaucoup selon les domaines d'activité. Le cpc moyen peut vous couter 0,10€ si vous avez de la chance, et de 1€ à quelques euros si vous en avez moins.... La moyenne  de 0,20 à 0,25€ cache donc de fortes disparités. Prenez vos 10 mots-clés les plus pertinents à votre activité, et rentrez les dans l'outil de planification des mots-clés que Google met gratuitement à votre disposition. Les chiffres donnés ne sont que des estimations, mais vous saurez rapidement si vous êtes proche de 0,10€ ou de 1€. Notez au passage que le cpc moyen est fixé par la concurrence, et non par Google. Si le niveau de chiffre d'affaires et de marge est élevé dans votre secteur, vos concurrents sur Adwords ont estimé pouvoir débourser plus de 0,10€ par clic sans trop dégrader cette marge. Et ont fait monter les enchères au fil du temps. Un mot-clé tel que "rachat de crédit" a dépassé les 10€/clic , et c'est le cas de nombreux mots-clés qui impliquent des niveaux de chiffres d'affaires et marge élévés.

 

Budget 

Une fois votre cpc moyen établi, vous pouvez fixer votre budget test. Si vous avez par exemple 3 ou 4 groupes de mots-clés, accordez à chacun 300 à 400 clics, soit un nombre de clics total de 1000 à 1500. Si votre cpc moyen est de 0,20€, cela vous donne donc un budget de 200 à 300€. C'est le minimum pour tirer les premières conclusions, sous réserve d'avoir bien suivi tous les bons conseils de gestion Adwords prodigués sur ce site : bonne segmentation mots-clés, rédaction d'annonces pertinentes, faire atterrir les internautes sur une page qui répondra précisément à la requête qu'ils ont formulé, etc.... Si vous êtes moins sûr de votre segmentation de mots-clés vous pouvez appliquer le principe suivant : tant qu'un mot-clé n'a pas récolté 100 clics, on peut difficilement juger s'il est performant ou non (en comptant une conversion moyenne de 1%). Vous pouvez donc attendre que vos quelques mots-clés phares atteignent ces 100 clics chacun pour vous faire une idée.

 

Notez qu'il peut être tentant de volontairement limiter le budget journalier Adwords en phase de test, pour tenter de limiter les dépenses, mais ce n'est pas forcément un bon réflexe. S'il vous faut 100 clics pour tirer des conclusions sur 1 mot-clé, ou 400 clics pour évaluer un groupe de mots-clés,  limiter le trafic ne fera qu'augmenter le temps de test, mais ne baissera en rien votre budget global de test. Pour un cpc moyen de 0,20€ par exemple, si vous limitez votre budget à 5€/jour, vous ne récupérerez que 25 clics/jours, et il vous faudra plus de 15 jours pour tester un groupe de mots-clés. Alors que si le trafic vous apporte naturellement 100 clics chaque jour, vous n'aurez besoin que de  4 jours pour tirer les mêmes conclusions.   

 

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