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Quels sont les autres avantages d'Adwords ?

Ils sont très divers : identifier vos mots-clé porteurs pour le SEO, évaluer quelle partie de vos produits ou services seront les plus générateurs de business, détecter un problème technique sur votre site, ... mais Adwords vous permet également de tester votre offre sur le web à moindre frais.

 

Au delà des points forts classiques qui placent Adwords en tête des leviers e-marketing performants, d'autres avantages tout aussi pertinents renforcent l'intérêt de cette solution :

 

Identifier les bons mots-clés à optimiser en référencement naturel

 Quelques semaines après son lancement, une campagne Adwords délivre déjà des informations cruciales concernant les mots-clés "porteurs" ou non pour une activité : 

- ceux qui apportent le plus trafic qualifié (et ce n'est pas forcément ceux que l'on avait en tête au départ)

- ceux qui convertissent le plus

- ou au contraire ceux à éviter car générateur d'un trafic peu qualifié, beaucoup trop faible, ou trop concurrentiel.

Ces informations vont permettre de définir les mots-clés à travailler en priorité en SEO.  En démarrant de zéro, on ne peut en effet espérer se positionner rapidement en première page sur des dizaines de mots-clés, il vaut mieux se limiter à 10 à 20 mots-clés porteurs et les travailler correctement. Au vu du travail conséquent à effectuer, il est indispensable de définir cette première liste avec soin, grâce à Adwords.  C'est même la meilleure des stratégies à adopter : attendre les premiers résultats d'Adwords avant de travailler le référencement naturel.

 

Evaluer le potentiel de vente par catégorie / produit / modèles (ou services)

Lorsque l'on démarre une activité en ligne, on ne sait pas précisément quelle part de son activité ou de ses produits va performer le plus. Google met à disposition un outil gratuit d'estimation de trafic mais il est très imprécis. Il offre de plus une vision sur un listing de mots-clés qui sera bien loin de celui que vous travaillerez au final. Et pour finir ce n'est qu'une estimation de trafic indépendante de la conversion de votre site. En effet, en fonction de votre offre et de celle de la concurrence, certaines parties de votre activité vont intéresser vos visiteurs et générer des ventes, d'autres moins. Votre expérience hors ligne, si vous en avez une, pourra bien entendu vous guider mais vos meilleures ventes hors lignes ne seront  pas forcément les mêmes en ligne, et a contrario une gamme de produit ou un service peu plebiscités hors ligne pourront générer un chiffre d'affaires proportionnellement beaucoup plus important en ligne. Quelques semaines de campagnes Adwords suffiront pour vous donner bon aperçu de ce qui vous attend en ligne : en fonction du trafic, des taux de clics, des mises au panier, des premières ventes et des budgets Adwords afférants vous allez rapidement comprendre où seront vos intérêts.

 

Repérer un problème d'offre 

Vous pouvez avoir monté la meilleure campagne au monde et être un gestionnaire hors pair, vos efforts ne serviront absolument à rien si vous vous trouvez dans les situations suivantes : 

- produits en rupture de stock, ou taux de rupture trop important. Fatalement les ventes ne se feront pas et votre campagne consommera du budget sans convertir. Et si vous espérez que vos visiteurs Adwords passeront tout de même commande en patientant que vous soyez réapprovisionné vous vous fourvoyez. Un visiteur Adwords est par définition un internaute qui ne vous connait pas, il ne vous doit rien et n'a aucune raison de patienter alors que vos concurrents qui sont à 1 clic de là ont le produit en stock.

- prix non compétitifs : il ne s'agit pas d'être le moins cher du web pour vendre e, général, fort heureusement,  mais si vos tarifs sont supérieurs à la majorité de vos concurrents, vous êtes mal partis pour vendre en ligne. Et Adwords ne pourra rien faire pour vous dans ce cas.

- mauvais assortiment : si votre largeur de gamme ou votre profondeur de gamme ne sont pas suffisantes vos visiteurs passeront leur chemin. 

- produit ou service sans intérêt : vous proposez un produit qui malheureusement ne tente pas les internautes, ou un service dont le concept échappe à vos visiteurs. La sanction sera inévitable : aucune vente malgré tout le trafic qu'une campagne Adwords saura vous amener...

- Il va de soi également qu'un site au contenu insuffisant ou mal présenté, à la navigation difficile ou à l'ergonomie douteuse ne favorisera pas la conversion, mais vous ne devriez pas avoir besoin d'Adwords pour vous en apercevoir.....

 

Détecter un problème technique sur le site

Lorsque vous gérez vos campagnes de liens sponsorisés, vous surveillez constamment tous les indicateurs de performance Adwords, et en particulier le taux de conversion. Lorsque celui-ci baisse sans raison apparente vous vérifiez votre propre gestion, et vous vous tournez vers les problèmes d'offre évoqués au paragraphe ci-dessus. Mais en parallèle il est nécessaire de vous assurer que la navigation de vos visiteurs se déroule normalement en vérifiant les taux de rebond, taux de mise au panier, ainsi que le détail des étapes dans le checkout pour les e-commerçants. Les sites vitrines se pencheront sur la fréquentation de la page du formulaire de contact, et du taux de formulaires remplis par exemple. S'il apparait clairement que vous perdez vos visiteurs à l'une des étapes de votre tunnel de conversion, il est possible qu'un problème technique empêche la page de s'afficher correctement, ou bloque le traitement en cours. Bien entendu ce type de vérification n'est pas la panacé du gestionnaire Adwords et peut être effectué par toute personne avertie ayant un accès à Analytics, mais c'est pourtant souvent vous qui soulèverez le problème si vous gérez les campagnes Adwords, pour les 2 raisons suivantes : 

- vous avez constamment le nez dans les chiffres, vous surveillez votre trafic, votre conversion , votre ROI et vous serez donc au premières loges s'il y a un point bloquant sur votre site. Lorsque vous travaillez sur d'autres leviers e-marketing tels que SEO ou emailing, vous centrez plus votre attention sur des problématiques amonts liées au trafic entrant ou à la visibilité. 

- lorsque votre taux de conversion baisse nettement vous commencez  par vérifier votre propre travail pour vous assurer que vous n'êtes pas à l'origine du problème, mais vous allez vite explorer les autres possibilités. Modifier en effet ce que vous avez mis en place en supposant que cela nuit à la conversion peut être catastrophique si le problème est ailleurs. Vous serez amené à prendre de mauvaises décisions pour vos campagnes , et croyez moi vous voulez absolument éviter çà !

 

Faire un premier test sur le web à moindre frais

- Cela rejoint l'évaluation du potentiel de vente évoquée plus haut dans cet article. Lorsque vous démarrez sur le web avec un site web flambant neuf, vous ne savez pas encore précisément quelle partie de votre offre attirera le plus vos visiteurs, laquelle sera éventuellement à retravailler, etc... Adwords est le seul levier qui vous permette de récupérer rapidement du trafic vers votre site pour tester votre offre. Vous pouvez booster votre visibilité quasiment du jour au lendemain, sans avoir de mise en place conséquente à faire, ni de budget important à prévoir. En fonction des premiers retours vous pourrez si nécessaire mettre en veille vos campagne Adwords, retravailler votre offre avant de remettre en ligne pour un 2ème test par exemple. C'est même la meilleure stratégie de démarrage à adopter. En fonction de ces premiers résultats, vous pourrez décider d'actionner rapidement d'autres leviers e-marketing, ou au contraire de les mettre en place dans un 2ème temps, etc...

 Le trafic issu d'Adwords est pas définition très qualifié, puisque vous répondez à la demande d'un internaute qui a formulé une requête sur Google. Les retours d'informations sont donc très pertinents, très révélateurs de l'intérêt des internautes pour votre offre.  Et dans ce sens si vous n'arrivez pas à percer sur Adwords malgré des repositionnements différents de votre offre,  c'est une ..... mauvaise nouvelle. Je dirais même, hors cas particuliers, qu'il serait hasardeux d'activer d'autres leviers en espérant de meilleurs retours. Il serait plus sage de comprendre la cause de votre échec sur Adwords, car le même sort vous attend probablement ailleurs. Rien n'est pour autant perdu, vous avez peut être "simplement" commis quelques erreurs en créant vos campagnes Adwords , auquel cas le recours à un professionnel du SEM vous tirera d'affaire. 

 

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