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Quels sont les avantages principaux d'Adwords ?

Adwords apporte de la visibilité gratuite, génère un trafic qualifié, ne nécessite pas de retravailler son site web, est très adapté pour les promos et opérations ponctuelles, peut générer un cout d'acquisition client faible, est très peu risqué en terme d'investissement et permet enfin un pilotage précis du retour sur investissement.

 

Nous allons examiner ci-dessous les points principaux qui avantagent les liens sponsorisés par rapport à d'autres leviers e-marketing. Un autre article étudie les autres points forts des liens sponsorisés, sur le plan du développement de votre activité en ligne.

 

Visibilité gratuite

C'est le principe de base des liens sponsorisés : vous ne payez que si l'internaute clique sur votre annonce. Vos annonces sont systématiquement affichées sur les mots-clés que vous avez définis, mais sur 100 affichages vous ne récupérez que 2 ou 3 clics en moyenne. Autrement dit sur ces quelques clics que vous payez, vos annonces sont montrées une centaine de fois aux internautes. Alors que traditionnellement dans la publicité c'est un affichage qui vous est facturé. Cet impact n'est pas négligeable : un internaute ne limite pas sa session de recherche à un seul mot-clé, et si à chaque fois qu'il saisit une requête sur Google il remarque votre annonce, il vous identifiera clairement comme pouvant répondre à son besoin, et finira par cliquer sur l'une de vos annonces.

 

Trafic qualifié 

Ce point fait l'attrait incontestable des liens sponsorisés, en comparaison à tout autre forme de publicité. Lorsque vous diffusez une publicité dans une revue, à la radio, à la télévision , etc... vous ne faites qu'imposer votre message à des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs qui n'ont rien demandé et dont la majorité ne sait que faire de vos produits ou services.  

Lorsqu'un internaute atterrit sur votre site via Adwords, il aura auparavant saisit un mot-clé sur le moteur de recherche de Google, aura lu votre annonce en rapport avec ce mot-clé, et l'aura cliqué en connaissance de cause. Dans ce cas c'est bien le client potentiel qui vient à vous et non l'inverse, et on comprend aisément que l'internaute qui atterrit sur votre site dans ce cas a un intérêt marqué pour vos produits et services.   

 

Votre site web est utilisable tel quel

Par opposition au référencement naturel qui demande un travail technique et rédactionnel poussé sur un site web, les liens sponsorisés se contentent de très peu. Adwords vous enverra des visiteurs, peu importe "l'état" de votre site. Lorsque vous créez une annonce il vous suffit de choisir la page de votre site vers laquelle cette annonce renverra : vous amenez vos visiteurs vers la partie de votre site qui vous parait la plus pertinente en fonction des requêtes qu'ils ont saisies. Une seule intervention technique est réalisée avant le lancement des campagnes : il s'agit de la pose de trackers, ces scripts insérés dans vos pages qui vont permettre le suivi de la navigation des internautes. C'est une intervention rapide dont se chargera votre webmaster.

 

Promotions et opérations ponctuelles 

La vie d'un site web est ponctuée d'événements éphémères qui nécessitent tout de même d'être mis en avant. Certains sont nationaux : Noël, Soldes, St Valentin, Fêtes des Mères et Pères, etc... d'autres dépendent de votre propre activité : sortie d'un nouveau produit, opération marketing ponctuelle (promotions, livraison gratuite), déstockage, soldes flottants , etc... Il ne faut dans ces cas là que quelques minutes pour créer de nouvelles annonces et les mettre en ligne. 

 

Cout par lead ou cout par vente peut être faible

Tout dépend bien entendu du coût par clic (cpc) pour votre activité, mais pour des cpc moyens de 0,20€ il ne vous coutera typiquement que 20€ pour récupérer un nouveau client, ou un nouveau prospect pour les sites vitrines. En sachant que la valeur des cpc s'échelonne en général de 0,05€ à plusieurs €, le coût d'une vente est très variable sur Adwords. Pour des cpc élévés les coûts d'acquisition client ou lead seront mathématiquement plus élevés, mais il y a une bonne raison à cela : ce sont les annonceurs qui font monter les coûts par clic, et non pas Google, et ils le font lorsque les marges potentielles sur les ventes sont élevées et permettent un coût d'acquisition plus élevé. Si vous avez donc à priori la "malchance" de devoir pratiquer des cpc élevés, c'est que votre secteur d'activité génère des marges plus élevées, et que apriori vous pouvez vous pemettre ces budget plus élevés. Vous pouvez également avoir la bonne surprise d'être dans un secteur à marge élevée mais peu concurrentiel sur le web à ce jour, auquel cas les cpc restent faibles et la rentabilité finale excellente. A titre d'exemple : certains de mes clients e-commerçants ont des cpc moyens de 0,10€ pour des produits dégageant plus de 200€ de marge. La vente par Adwords est alors ultra rentable et on cherche constamment à augmenter ce trafic Adwords.

 

Possibilité de faire un test restreint avec peu de moyen = peu risqué

Adwords nécessite très peu d'investissement pour être opérationnel et vous permet de tester à moindre frais un nouveau concept, un nouveau produit, voire votre nouvelle activité. Il est effectivement difficile de prévoir à l'avance le succès que va rencontrer une nouveauté et avant de lancer un produit, ou le stocker en quantité, l'implanter en magasin, ou encore avant de proposer officiellement un nouveau service. Il peut être alors très pertinent de consacrer une page web à cette nouveauté, de lancer une campagne Adwords et d'observer les résultats obtenus. De nombreux indicateurs sont à disposition pour en estimer le succès relatif  : en fonction du trafic, du taux de clic sur annonces, du taux de rebond sur votre site, du nombre de pages visitées par l'internaute, et bien entendu du taux de conversion (ventes en ligne pour un e-commerçant ou nombre demandes d'informations par exemple pour un site vitrine), vous pourrez aisément jauger la performance de cette nouveauté.

 

Pilotage précis du ROI 

En tant que e-commerçant et maintenant gestionnaire de campagnes Adwords pour mes clients, la mesure précise de retour sur investissement est pour moi l'une des principales raison d'être des liens sponsorisés. La ou traditionnellement sur les autres supports (print, salon, radio, TV) vous dépensez sans pouvoir mesurer quelle audience vous avez touchée et quel chiffre d'affaires cette campagne de pub vous a rapporté, vous pouvez maintenant avoir un chiffre d'affaires précis en face de votre budget Adwords et calculer ainsi votre retour sur investissement. Car dans le web vous trackez l'internaute et vous savez exactement ce qu'il vous a couté et ce qu'il vous rapporte. Dans la gestion de campagnes Adwords rien n'est le fruit du hasard, vous vous basez sur des données tangibles pour piloter votre budget, vos ventes, votre retour sur investissement. Vous coupez les budgets sur des mots-clés, annonces ou campagnes qui ne vous rapportent pas, et à l'inverse vous les multipliez sur ceux qui sont rentables. 

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