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Je ne suis pas e-commerçant, Adwords peut-il me permettre d'augmenter mon chiffre d'affaires ?

Absolument ! Adwords envoit sur votre site un internaute en phase active de recherche qui remplira un formulaire de contact, vous appellera directement depuis son mobile en cliquant sur une annonce Adwords ou se présentera dans votre magasin avec un code de réduction récupéré dans une annonce Adwords.

 

Adwords n'est pas limité à l'e-commerce, et je dirais même que de plus en plus de sites vitrines profitent de ce canal pour promouvoir leur activité.

 

Pertinence

Vous pensez qu'Adwords n'est pas approprié pour la mise en avant de vos services ou produits ? Détrompez-vous et commencez par saisir dans Google quelques mots-clés propres à votre activité. Vous serez probablement surpris de trouver vos concurrents parmi les annonceurs Adwords. C'est d'ailleurs souvent l'une des motivations de sociétés qui nous approchent, et mis à part quelques cas de figures particuliers, Adwords est compatible avec tout type d'activité .

Après vérification vous ne trouvez pas un seul de vos concurrents sur Adwords ? Bonne nouvelle, ils n'ont probablement pas essayé, ce qui fait de vous un chef de file. Profitez en bien avant qu'ils ne vous imitent : avec des annonces en haut de page, vous allez pouvoir capter l'attention de tous les clients potentiels qui cherchent sur Google, et qui n'auront pas d'autres alternatives en vue. C'est ce qui m'est arrivé personellement en 2004 lorsque j'ai débuté avec Adwords, en tant que client,  pour promouvoir mon activité de l'époque. Je recevais des appels de toute la France ce qui a fait bondir mon chiffre d'affaires. Avec un bonus à la clé : un budget moindre. Les coûts au clic ("cpc") pour un mot-clé sont en effet directement liés à la concurrence existante pour enchérir sur ce mot-clé : si vous êtes quasiment seul à annoncer sur un mot-clé, vous aurez de grandes chances de n'être facturé que 0,10€ par clic par Google, voire moins. Si l'on estime qu'il faut une centaine de visiteurs pour décrocher un prospect qualifié, voire un client, cela donne donc un coût d'acquisition de 10€, ce qui est peu ! A l'heure où j'écris ces lignes, en 2014, le clic à  0,05€ est toujours une réalité, je le pratique quotidiennement pour certains clients "chanceux". Tentez également votre chance, si vous vous retrouvez dans ce cas de figure vos budgets campagnes seront peu élevés. D'autres aspects budgétaires sont développés dans le paragraphe ci-dessous

 

Budget

L'un des premiers attrait de la solution Adwords tient à ses budgets nettement moins elevés que ceux pratiqués traditionnellent dans la publicité  Pour le coût d'un quart de page dans une revue spécialisée ou un journal local, vous obtenez une présence sur Adwords pendant plusieurs mois, voire toute une année selon votre activité. Tout dépend à la base du coût au clic facturé par Google pour les mots-clés qui vous concernent. La moyenne observée de 0,20€ peut en effet masquer des écarts très importants : de 0,10€, voire moins, jusqu'à quelques euros. Même si votre propre cpc moyen risque de dépasser 1€ (on peut l'estimer avant de lancer une campagne) faites bien vos calculs, combien vous coûte réellement un nouveau client à ce jour ? Si vous employez des commerciaux par exemple, vous devez pouvoir estimer combien vous coûte le démarchage d'un propect en additionnant salaires + charges + frais de déplacement. Ajoutez à cela vos frais de publicité et vous réalisez que la note monte à plusieurs centaines d'euros par prospect. Adwords ne vous coutera jamais autant. Il ne remplacera pas non plus vos commerciaux, mais c'est un canal d'acquisition additionnel très efficace qui fournira des leads très qualifiés à votre équipe commerciale. Pour des coûts au clic plus classiques de 0,20 - 0,30€, un prospect qualifié vous coutera par exemple de 15 à 30€, difficile de faire mieux aujourd'hui. Sans parler de la qualité des contacts : 

 

Performances

Ce qui distingue en effet Adwords de tout autre canal d'acquisition prospect, c'est sa capacité à générer des prospects de qualité. Tout vient du fonctionnement unique des liens sponsorisés : ce n'est pas vous qui cherchez à rentrer en contact avec un prospect mais bien lui qui vous contacte. Il formule une requête sur le moteur de recherche de Google, clique sur votre annonce, atterrit sur votre site et vous contacte en remplissant un formulaire de demande d'informations ou en vous téléphonant. Au moment où vous rentrez en contact, il est donc déjà demandeur de vos produits ou services. Si vous faites de la publicité dans un magazine vous ne faites qu'imposer votre message à des lecteurs qui ne vous ont rien demandé, même raisonnement lorsque votre équipe commerciale pratique la prospection téléphonique.

 

 

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