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Pouvez-vous expliquer rapidement comment fonctionnent les liens sponsorisés ?

En quelques mots, les liens sponsorisés vous permettent de publier une annonce commerciale sur la première page de résultats d'un moteur de recherche, c'est à dire de bénéficier d'un important trafic web sur un sujet donné. L'annonce peut également apparaitre sur les pages d'un site web partenaire

 

Lorsque vous faites une recherche sur Google, la page de résultats qui vous est renvoyée affiche typiquement :

- 3 annonces commerciales sur le haut de la page, en position "premium"

- de 8 à 10 annonces dans la colonne de droite, en position "standard"

- de 4 à 8 vignettes en haut à droite, affichant des visuels produits : Google Shopping

 

 

Annonces Adwords dans une page de résultats Google

 

 

Toutes ces annonces et vignettes constituent les liens sponsorisés, régit par le même principe : l'affichage de l'annonce est gratuit, le clic sur une annonce est payant. A chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, Google comptabilise donc ce clic et vous le facture. Plus vous choisissez d'apparaitre en haut de page, plus votre annonce sera visible et cliquée, et plus le coût par clic sera élevé.

 

Fonctionnement

En pratique la gestion de liens sponsorisés comporte 3 étapes :

- définir les mots-clés pour lesquels vous voulez afficher votre annonce

- créer pour chaque mot-clé les annonces qui vont être publiées

- gérer ensuite mots-clé, annonces et budget Google en fonction des résultats obtenus

 

But :

- pour un site marchand, il s'agit de vendre en ligne : tous les clics redirigent les internautes vers votre site, votre objectif étant qu'un maximum d'entre eux achètent vos produits.

- pour un site vitrine le but est également de vous apporter des clients supplémentaires, mais dans un premier temps ce sont des prospects que votre site va générer puisque vous ne faites pas de vente en ligne : demande d'information via le formulaire de contact, appel téléphonique vers votre service client, abonnement à votre newsletter, téléchargement d'une brochure, ....

 

Notez que seule la fonction "search" de Google vient d'être présentée. Google est également utilisé pour des campagnes de publicité "display" : ce sont alors des bannières et des annonces qui sont publiées, non pas sur les pages du moteur de recherche, mais sur les pages de sites web partenaires du réseau Google (Ebay, YouTube, Leboncoin, Cdiscount, Free,...), ou de celui de Yahoo, etc...

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